• OuiLeO - Des Images et des Mots

    ligne rouge losanges





    En cliquant sur son avatar
    Vous aboutirez sur son profil Twitter




    Amoureux des imAges et des mOts, OuiLeO (NiQo) parle d'Art,
    Mais aussi de Culture en général, de la Terre et son respect,
    Des sciences parfois et de la vie...




    ET DE LA VIE ...



    C'est sans doute cette petite rajoute à la fin de sa présentation,
    L'air de ne pas y toucher pourtant,
    Qui fait l'essence même de
    NiQo - Nicolas Quentin - Français Résidant en Suisse

    Car pour tenter de cerner autant que faire se peut sa personnalité,
    Il suffit de prononcer ce mot magique à ses yeux :



    --- VIE --- 



    Le respect qu'il a pour elle et pour ce qui est animé d'elle
    Et tourne autour d'elle.
    Les humains, la flore, la faune, la Terre, les Astres,
    Tout ce qui fait et donne Vie.
     Je pense que c'est la meilleure manière de vous introduire dans son blog
    Et de vous parler de lui ...  


    OuiLeO  


    Un grand amoureux de la vie donc, qui nous traduit se passion d'elle au Travers de ses images, de ses vers, de sa prose, de ses créations,
    De ses réflexions, de son humour, de ses indignations,
    De ses cogitations et de son introspection ...




    @Caffe_Rouge
    "En fouillant mes anciens sites
    Je suis retombé sur l'image d'accueil... "

    http://www.ouileo.com/V1/fond4.jpg

    "Les images sont mes tableaux et à l'époque,
    Je rêvais de mon café et de ma scène.
    Dans les rêves, c'était beau..."



    (L'original de cette Taverne se trouveait à Edimbourgh)



    Laissez vous guider ... 


     ligne rouge losanges
    ligne rouge losanges


    Son Blog, il le commence le 27 Octobre  1998



    On peut dire que ça date - Ce qui peut vous laisser supposer que le visiter ne se fait pas en deux temps trois mouvements ...  Il faudra y venir, y revenir, persister, fouiller, insister tant il y  en a des choses à lire, à voir et à découvrir ...



    Il l'introduit par le suivant texte ;



    ligne rouge losanges



    Ronde en ce Monde…




    Du chemin gelé
    Et vu de loin
    Je me suis approché
     

    Mais de derrière
    Le voile trouble de vent
    Mes yeux
     

    Je ne vis que
    De vent, moi
    Des visages froids
     

    A peine ma peine ressort,
    Hideux mes yeux
    Ces vies, sages
     

    Regards dans 
    Les cieux sombres
    Et tristes
     

    J’ouïs ;
    C’est de mon malheur
    Sang gris,
     

    Masque de,
    Tristesse sans rire,
    Avec eux je suis parti.
     

    Et sans ce retour
    Ne ment pas
    Cet état d’esprit meilleur
     

    A ça voir
    Cœur y a un
    Mes larmes
     

    Nids
    Champs
    Geais
     

    Ronde en ce Monde…




     

    Nicolas QUENTIN
    Heillecourt, 27 Octobre 1998



    ligne rouge losanges


    Bon ...  
    Vous avez lu ???  
    Bien ...  

    Alors, s'il vous plaît, recommencez ... Recommencez, parce que vous n'avez rien compris, du moins, vous n'avez encore rien compris ...  Mais ...  Ca va venir ...  Ca viendra oui, quand vous aurez relu une seconde fois ... 

    J'entends par là tout ... 
    Et lentement maintenant, parce que je sais que vous avez lu trop vite je le sais et ne me dites pas non !   Je n'oserais prétendre que je vous ai vu, puisque de ce temps que je vous écris vous ne pourriez m'avoir lu, mais je sais parce que je vous ai perçu déjà ...  Je sais que l'on balaye de ses yeux les sonnets sans enfoncer son âme dedans et l'on se dit que s'est reçu ...  5/5 ...  Mais pas du tout !  Il faut relire à présent, il faut prendre chaque vers et le lire ...  Le lire en l'écoutant retentir en vous, en le laissant entrer non seulement dans votre esprit, mais dans votre âme ...  En lui ouvrant toute la place de son sens dans votre sensiblité ...  C'est cela la poésie ... Cheminer avec le poète ...  Aller au-delà du visible ...

    Non ! ...  
    N'allez pas plus loin, promeneur, retournez sur vos pas ...  
    Et refaites le chemin, reprenez votre ballade au début 

    "du chemin gelé..."  

    Suivez le ... 




    ligne rouge losanges



    Puis ...



    ligne rouge losanges




    Continuez la lecture de ce billet ...  Car à présent vous avez cheminez avec le poète ... Vous l'avez un peu rencontré ...  
    Ses rubriques sont multiples et toutes aussi riches les unes que les autres ...   
    Pour mieux encore vous donner le goût d'y aller vous balader, je me suis amusée à copier son nuage de mots référents - Je pense que cela devrait vous permettre de comprendre que non seulement son blog est à mettre en favoris dans vos préférés de la blogosphère, qu'il fait partie des blogs dont le contenu interpelle, car dense et varié et qu'il peut être considéré parmi les perles du Net ...  Mais aussi que c'est là un blog dont le soin, la qualité, la recherche, la pertinence et l'esthétique associés à cette option d'aimer la vie et de la défendre, quoi qu'il en soit d'une réalité quotidienne qui ne laisse de nous donner des raisons de désespérer, invite à venir s'y arrêter le temps de reprendre goût au combat ...  C'est là l'essentiel du message de ce blog ...  Vivre !  Quoi qu'il en soit !  Et quoi qu'il en coûte !  Et en conservant une piste existentielle dans laquelle l'élévation de l'esprit est le mobile tout autant que la motivation à persévérer en elle ...   

    Je sais parfaitement bien qu'en me lisant il rougira derrière son écran, il est comme ça, mais tous les êtres de qualité, de talents et d'humanité sont ainsi ...  Ils n'aiment pas que l'on parle d'eux ...  Ou le moins possible ...  Ils doutent d'eux ...  Ne sont jamais sûrs de leurs qualités, de leurs talents, ont peur de prendre une place sous les feux de la rampe, se sentent toujours perfectibles et savent qu'ils le seront toujours ...  Le doute est omniprésent ...  Manquer de lui est une carence ...  Les êtres de talents dotés de belles qualités humaines, ces êtres dont la noble ambition de vie est de tendre au mieux en restant eux-mêmes et à prendre en eux-mêmes le meilleur possible pour le donner hors de soi et en faire partage sont ainsi faits ...  
    Ils sont modestes, discrets, et farouches quand il s'agit d'eux-mêmes ... 
    Et cela est bien ...

    Mais il est bien aussi que leur soit rendu ce don du partage qu'est le plaisir de recevoir en partage, et de permettre de la sorte que se fasse l'échange de ce qu'ils ont à donner, de les faire connaître et reconnaître en leur qualité tant il est vrai que la créativité ne peut aller de l'avant sans le partage, et par celui-ci la reconnaissance qui apporte ce plaisir sans cesse renouvelé de créer pour encore pouvoir partager ...  C'est dans le regard d'autrui, dans la transmission de ce que l'on partage, dans la qualité de ce partage que se trouve cette reconnaissance ...   Et cette reconnaissance est réciproque ...  Car tant donner est recevoir et recevoir est donner ...

    Je sais qu'il me dira, plus tard, quand il aura lu cette page, qu'il a pris une couleur de tomate me lisant, mais cela n'est pas bien grave ...  Je lui répondrais que ce n'est qu'un reflet bien mérité de la couleur des pages Rouges du Rouge Café Citoyen dont il est ami de coeur et d'esprit, et dont il soutient le moral du capitaine à tout faire que je suis de ses rires, de ses bons mots, de ses encouragements, de sa solidarité à ses oeuvres, de sa constance et de sa fidélité dans la relation amicale que nous avons établie au travers de nos échanges sur Twitter ---  

    Son blog est un univers où vous pourrez rencontrer ces belles qualités que je lui sens grâce aux partages et aux dialogues que nous entretenons depuis quelques semaines à présent ...



     ligne rouge losanges
     

    Voici ce nuage de vocables évoquant tous un arrêt sur 




    Des images et des Mots 


    de



    NiQo OuiLeO



    ligne rouge losanges


    Amour Anticipation Arbre Art 
    Bioéthique  Chanson Ciel 
    Consommation Création 
    Croquis Culture Détresse Ecologie 
    Education Evasion Fiction 
    Folie France Futur
    Imaginaire Jeux de mots Mer 
    Montagne Musique Nature 
    Neige Paris Partage Paysages Quotidien Rêve 
    Randonnée Regard Silence Société 
    Solitude Souvenirs Suisse Surréalisme
    Tourisme Tradition Vie Villes Violon Voyage 


    Un petit aperçu de son blog ?



    ligne rouge losanges




    Souvenir de Paris

    A
    vant de partir de Paris pour la Suisse, j’avais parcouru le coeur de la ville pour ne rien manquer de son charme mythique.
     
     


    J’ai gardé ces quelques photos en souvenir…
     En cliquant sur son logo, vous pourrez les parcourir ...


    ligne rouge losanges



    Bref donc, 

    En un mot comme en autant de mots qu'il y en a ci-dessus



    C'est ça ...  


    Le blog de mots et d'images .....


    Et de la 


    Vie



     de     o   

     

     

     ligne rouge losanges

    Vraiment ravie de vous l'avoir présenté ...

    Mandragaure/Cap'tain 


    ligne rouge losanges 
    « RACAL - GLOBETROTTER ET CINEPHILEBLACKWOLF_FR/PHOTOGRAPHE AMATEUR »

    Tags Tags : , , , ,