• Jean-Marc Fauché - Médecin


    ligne verte


     jean-marc fauché©


    Fauché Jean-Marc
    En cliquant sur sa photographie, vous arriverez dans son blog.



    ligne verte



    Public : Tout ce qui sers l’intérêt commun, tout ce qui est d’utilité publique doit à mon sens être contrôlé par l’état. Des nuances peuvent cependant être introduites selon le caractère vital, indispensable ou superflu du service ou du produit concerné. Vital : santé ; énergie ; eau ; sécurité ; Indispensable : éducation ; voies de transports ; communications Superflu : Bien entendu ce contrôle étatique a pour objectif de fournir à tous des services de haute qualité et de haute fiabilité. Dans certains cas l’état doit être en position de monopole pour des raisons diverses ; dans d’autres la concurrence peut être envisagée avec le secteur privé (mais doit être improbable car dans l’idéal une entreprise privée ne devrait pas pouvoir faire mieux …) .


    ligne verte 


    ligne verte

    Les Dépenses 


    La prise en charge des dépenses de santé peut s'envisager de deux façons :

    Le "chacun pour soi" , qui aboutie à des riches bien portants et des pauvres malades; ou le "solidaire" où tous cotisent pour ceux qui sont malades...

    Personnellement je ne développerai pas la première hypothèse .

    Concernant la vision solidaire ,je la définirai comme une caisse commune où chacun cotise selon des modalités à définir (par exemple une équation prenant en paramètres revenus ,age,...).Tout de suite se pose une question :UNE caisse? et pourquoi pas des caisses? (une pour les maçons, une pour les charcutiers ,une pour les agriculteurs ,une pour les biens portants,une pour les cancéreux...)La réponse est dans la définition : Solidaires ! donc pas de caisses de castes ,UNE seule .

    Et qu'en est-il des mutuelles ? à mon sens cela produit encore d'autres caisses ,et de l'injustice (encore entre riches et pauvres),et des surconsommateurs pour rentabiliser leur mutuelle ...de plus pourquoi en tant qu 'usager j'irai payer un double système de gestion pour le même dossier ? (2 directeurs,2 sous directeurs,2 secrétaires,2 ordinateurs...etc) donc on simplifie les frais de fonctionnements :plus de mutuelles !

    Donc une caisse pour tous et pas de mutuelles .

    Si l'on supprimait l'alcool et le tabac on viderait la plus grande partie des lits des services de gastroentérologie de pneumologie,et de cardiologie !

    Or ce surcout pour la société est il compensé par les taxes sur ces produits? Il faut exiger que les producteurs payent pour les dégats occasionnés par leur commerce !

    L'informatisation des hôpitaux comme elle se fait en ce moment me semble inadaptée! En effet chaque hôpital achète à coup de centaines de milliers d'euros des logiciels qui sont ...Nuls (Y a pas d'autre mots).

    Je suis prèt à développer et argumenter sur le "Nul" mais soyons constructifs:

    Pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux le système de santé aurai pu faire appel à une équipe d'informaticien chargée de créer et faire évoluer UN logiciel efficace , pouvant fonctionner dans tous les hôpitaux voir même avec les médecins généralistes ; l'outil serait alors: communicant,sécurisé,standardisé,fiable ...au lieu de cela on distribue allègrement des sommes colossales à des entreprises privées ...pensez vous que dans une chaine de distribution chaque supermarché ait son propre logiciel de gestion ?? (ils sont pas si bêtes !)




    ligne verte



    Le blog de Jean-Marc Fauché, médecin, comprend ses pensées, ses colères, sa lucidité, ses révoltes et ses argumentations ...  C'est le soir tard, et la nuit, après ses journées remplies de gens à visiter, à soigner, à réconforter, à écouter se plaindre non seulement de leur santé mais de leur précarité, qu'il rédige ses pages ...  Où il dépose la lassitude accumulées durant des journées entières confrontés aux contradictions d'une politique sociale, citoyenne, malmenée au détriment de la santé, de l'éducation, de la sécurité, de la prévention, durant lesquelles il lui faut pourtant composer avec cette réalité, apporter les soins et les secours qui sont attendus de lui, "Médecin de Campagne" .

    Car oui, il est Médecin de "Campagne"

    Il est en Campagne constante, persévérante et concrète par la force du téléscopage
    continu entre la réalité de terrain qu'il affronte quotidiennement par les campagnes et les chemins vers les maisons où il est appelé , ou dans les services sanitaires, les dispensaires, les hopitaux ...  Et les dysfonctionnements, les carences, les perversions des objectifs, la démagogie des discours, la mauvaise ou inadéquate ou incompétente gestion des fonds et leur récurrents usages caduques ...  

    Il est en colère pour ce bien sûr et qui ne le serait ?...
    Il a le nez dessus et ne peut s'en taire ...  Sa profession, par sa seule éthique, par le sens de son serment d'investiture jumelée à son âme d'Homme, de Terrien et de Citoyen réclame la vérité et le changement ...


    Il nous en parle ...



    ligne verte


    Je l'inviterais bien à nous écrire ses journées, ses pensées, ses indignations ...
    Comme le "Journal du Médecin de Campagne" ...


    ligne verte



    Il y a place pour ce faire, Doc, dans votre Blog !
    Qu'en pensez vous ?


    Cela vous serait à la fois salutaire de pouvoir transposer vos coléres au jour le jour dans l'expression du réel, au delà des écritures plus théoriques d'une vision ou d'un plan d'action pour le changement ...  Il viendront à profit, et à heure, et à temps  ...  Mais la réalité du terrain, telle que vous la vivez, il n'y a que vous qui pouvez en parler, tirer les parallèlles, les projections, les estimations, y souligner les dysfonctions et les découragements qu'elles entraînent dans votre pratique quotidienne, auprès de vos patients qui vous font état de leurs doléances et que vous confrontez sans cesse aux faits incontournables qui entérinent leurs dires ...  Parlez en, parlez nous de tout cela ...  Je vous y convie ...


    ligne verte


    Mandragaure/Capitaine très compréhensif et solidaire des révolutionnaires
    travailleurs de la Santé, du Social et de l'Humain excédés et en colère à Juste titre ...


     ligne verte

    « @ChrisDalard/Prof de Lettres ÉclectiqueSimon Paquet - Une Vie Inutile »

    Tags Tags : , , ,