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ADIMANTE - Divagations
Divagations
Instants choisis
A d i m a n t e
Voyez vous bien ...
Un personnage ...
Que je vais tenter de vous présenter
Si cela se peut faire ...
Adimante ? ...
Glaucon et Adimante
(Source de base : Wikipédia ... A la sauce mwa ...)
Cette histoire des deux frères est mise en scène dans une fable de Platon ...La République
Ainsi, nous raconte Platon : Gygès découvre qu'en tournant vers l'intérieur de sa main le chaton d'une bague découverte par hasard lors d'un violent orage qui ouvrit le sol devant lui, il peut devenir invisible. Une fois ce pouvoir découvert, il s'arrange pour faire partie des messagers envoyés au palais royal. Là, grâce à cette invisibilité, il séduit la reine, complote avec elle et assassine le roi pour s'emparer du pouvoir. Rien ne peut lui résister, doté d'une telle arme.
***
***
La question que posent donc les frères de Platon est simple :
Est-ce qu'être un homme juste ce n’est pas en réalité être assez naïf pour respecter les lois et la morale même si cela peut être désavantageux ?
Cette hypothèse permet de débattre, exemple à l'appui, sur les motivations de la moralité :
Résulte-t-elle seulement d'une convention sociale et arbitraire, ou bien d'un pur intérêt moral ?
***
***
Si si vous en faites pas ...
Je le sais bien hein que c'est corsé ce que je viens là vous balancer ...
Mais bon faites l'effort de retourner lire ...
Ca vaut le coup parce que c'est passionnant ... C'est passionnant voyez vous, la pensée ... Et la cogitation de la pensée sur les Idées ... Suivez suivez je vous assure qu'on s'y fait ... De toute façon moi, la Philosophie, Platon et toute sa clique et ses personnages d'alors, j'adore !...
Nous continuons ?...
Nous continuons ...
C'est important vous comprenez de situer un peu le contexte ...
Vous comprenez bien que Adimante, le sieur Adimante dont je viens vous présenter blog et pages, n'a pas choisi le nom de Adimante pour pseudonyme comme ça, parce qu'il n'avait pas une autre idée hein ...
Conclusion, me dis-je, il est bon de savoir un peu quel est son sens, à ce pseudonyme ... Il convient, oui, d'un peu comprendre l'esprit, l'orientation de la pensée que pourrait définir ce nom d'Adimande ...
Donc nous continuons ...
Le rôle, le sens de cette fable est fondamental pour la discussion et l’analyse du concept de Justice dans la République de Platon. Le premier Livre de la République est en partie consacré à tout une série de tentatives de définitions de la justice toutes mises en pièce par Socrate.
C’est tout particulièrement Thrasymaque qui expose la définition la plus importante.
- Selon lui, la justice est le fait de respecter les lois et ses engagements même si cela peut être désavantageux. Être juste, c’est donc être trop malhabile ou pusillanime pour détourner la morale et les lois à son avantage.
(Relisez là ... Perso ça me concerne plus que particulièrement j'ose le dire ...)
Une autre personne plus rusée et cynique fera elle semblant de respecter les lois et la morale afin de servir au mieux ses intérêts.
Suivez l'histoire ?
Bien ...
Continuons alors ...
Parce que la Philosophie c'est ça hein ...
Faut suivre ...
Se laisser guider par les enchainements de pensées ...
Pas avoir peur ...
On arrive toujours quelque part je dirais ...C'est dans le deuxième livre de la "République" de Platon
qu'apparaissent les deux frères, Glaucon et Adimante ...
Ce livre est essentiel ...
C'est ici que Platon met dans la bouche de ses frères
la même argumentation que celle de Thrasymaque
On y r'tourne voir ? Pour comprendre ? On y r'tourne voir oui ..
Selon Thrasymaque :
La justice est le fait de respecter les lois
Et ses engagements
Même si cela peut être désavantageux.
Être juste, c’est donc
Etre trop malhabile ou pusillanime
Pour détourner la morale et les lois à son avantage.
Platon veut par là donner le maximum de force
(ça veut dire que s'il le disait plus gentiment
On ne le retiendrait pas longtemps ... )
Il vaut d'être tranchant
Et de le savoir que le Juste, de toute façon,
Sera vu ainsi de la part du moins juste ...
Comme un niais, ou un abruti, ou un idiot,
Ou un extraterrestre de toute façon pour résumer,
Qui "N'ose pas tricher ..."
Il y a cette autre expression qui revient si souvent ...
C'est monnaie courante de s'entendre dire :
"Oui, mais toi, tu es trop honnête ..."
Je trouve que ça illustre bien l'idée
D'un Juste modulable en fonction de ses intérêts ...
L'intention de Platon est bien de faire comprendre
Et entendre le sens du mot Justice
Mais tout autant le concept du mot,
Ce que l'on entend "entendre" par le vocable "Justice" ...
Il veut
"Exprimer avec le plus de clarté possible
Les positions du sophiste."
(Le sophiste ? Euh ... Une autre fois ...
Dites vous déjà bien que les Sophistes "argumentaient" ...
Subtilement ...)
"Trop bon c'est trop con ..."
Encore une de ces expressions ...
Or qu'est ce que "Bon" si ce n'est "Juste" ?
Toute la République de Platon
Peut même être comprise comme une réponse
A l’argumentation que développent les frères de PlatonEt comme une réfutation de la thèse
Selon laquelle l’injustice est préférable à la justice.
Car enfin, il s'agit de cela si vous suivez bien bien ...
De savoir si être juste c'est avoir ce cran,
Quel qu'en soit le prix, de le rester ...
Même si c'est "désavantageux" ...
Et pas "d'arranger sa justice" qui dirait que
"Quand ça t'arrange" ... "Tu t'arranges" ...
"Et tu arranges !..." Le tour est joué !...
Et en fonction de "ce qui t'arrange"
Tu seras plus ou moins juste ...
Non non non ...
Ca c'est une justice bidon ...
C'est à dire pas loin de celle que nous connaissons ...
Avec certaines nuances mais vous voyez le plan là ?...Or selon l'opinion publiqueLes deux frères Glaucon et Adimante
La justice ferait partie du deuxième groupe.
Les conséquences qui seraient
Les honneurs recherchés.
Pour développer cette idée,
Ils démontrent que
Chaque être tend naturellement à devenir injuste
Et que l'homme n'a inventé la justice (et les lois)
Que ...
Parce que certains sont incapables d'être injustes
Et subissent les méfaits de l'injustice des autres
Sans pouvoir en bénéficier des plaisirs.
Ce qui revient à dire aussi, je pense, si vous avez bien suivi
toute l'histoire jusqu'ici que dans ce sens pris déjà, la
JUSTICE DEFENDRAIT LES PLUS FRAGILES, LES PLUS FAIBLES
EN LEUR RENDANT JUSTICE
(apparaissant dans la fable)
développent chacun une théorie opposée
que l'on peut résumer ainsi :
Glaucon lui vante les mérites d'un
acte "autonome"
Et c'est en celui-ci que l'on peut rechercher les racines,
les prémices de
l'acte gratuit.
Adimante n'est pas convaincu
et préfère son contraire
l'acte "hétéronome"
Un
acte autonome est un acte
Dont les motivations
Sont dépendantes de l'acte lui-même.
Le don pur et parfait ...
Qui n'a d'autre but
Que celui de l'accomplissement de l'acte,
Et qui trouve sa source en lui-même.
Un acte hétéronome
En effet, les frères distinguent trois sortes de bien :
est le contraire du précédent.
* Ainsi de la pêche envisagée
comme un simple passe-temps ludique à l'issue duquel on rejette le poisson à l'eau,
Est-elle un acte autonome.
* La pêche, source de profits
Dus à la commercialisation du poisson
Ou A la satisfaction d'un besoin alimentaire,
Devient un acte hétéronome
- Celui que l'on aime
Pour ce qu'il est, - Celui que l'on n'aime que
Pour ses conséquences, - Ct celui que l'on aime
Pour ce qu'il est et pour ses conséquences.
Hein ? ...
Fameuses questions ...
Dans lesquelles nous pataugeons de plus en plus il faut bien l'dire ...
La matière (ou le matériel) pour ce qu'il est ...
Pour ce que l'on peut "en tirer" ...
Ou pour ce qu'il est et ce que l'on peut en tirer (et en faire ...)
C'est bien antérieur à la société de consommation
Ces questionnements de Platon ...
Et pourtant c'est comme si on ne nous avait rien dit ...
Comme si jamais nous n'avions rien entendu ...
Comme si nous n'avions rien compris ...
Alors que voyez combien ces questions sont actuelles ...
Voilà pour ce qu'il en est,
En trèèèèès abrégé,
De ces deux frères mis en scène
Dans l'anneau de Cygès de et par Platon ...
Platon hein, 'tention ...
Pour ceux qui ne le savent pas ...
C'est LA grosse tête de l'Antiquité ...
La référence où vient se rejoindre la base ...
Le Monde des Idées et le monde de la Matière ...
Si vous voyez ce que l'on entend par là ?...
Sinon, ouvrez votre porte sur le monde ...
Pas besoin de Télé ...
Dans la rue, tout y est !!!
Fondamental, Platon ...
Et adorable aussi, parce qu'il écrivait bien ...
Je peux vous dire qu'il s'agit là de concepts
Non seulement dans le domaine de la Pensée Pure
Mais dans celui de l'Ethique,
De la Morale, de la Justice et du Juste ...
Quant à Adimante ...
La personne ...
Le personnage (Aussi)...
Son blog ..
Ses pages ...
Que je viens vous présenter ...
En cliquant sur l'image vous arriverez sur sa page d'accueil
Eh bien pour commencer je vous avouerais que j'ai eu quelques hésitations pour le choix de Rubrique dans laquelle j'aimais à le voir figurer ...
Adimante ...
Lui rendant justice, estime, respect ...
Et lui faisant honneur ...
La philosophie ?
Certes oui !...
L'homme est puissant en ses cogitations et ses dires, cultivé, érudit et instruit, ouvert et nuancé en ses opinions et réflexions, généreux dans l'échange de la Connaissance, riche en ses lectures et talents de transmission de la réflexion et de l'introspection ... Un régal, à l'instar des grecs allongés autour des tables, Maîtres et disciples, à deviser comme le disait @ChrisDalard, "En des heures d'enseignante oisiveté" ...
Mais cela ne me suffisait pas de vous parler de son blog, et du personnage juste sous l'idée de "Philosophie" car je limitais l'homme, et l'auteur du blog, et des Tweets aussi, à cette seule 'dimension' (disons) de la pensée ...
Or que la pensée et les chemins de réflexion d'Adimante sont bien plus vastes, bien plus larges encore que la seule discipline de la Pensée Pure ...
Sous la Rubrique "Humaniste" alors ?
Eh bien non - Même sous sa conception universelle cette rubrique non plus ne pouvait lui convenir ... Certes humaniste car philosophe et humain oui certes humaniste par ses observations sur les choses de l'Existence, de la vie et de l'humain, oui, certes humaniste le philosophe mais non plus pas seulement ...
Car il écrit ...
Ses pensées ...
Ses idées ...
Ses images ...
Et en vers sur certaines de ses pages ...
Alors la rubrique ?
Poésie ?
Mais que nenni, car à nouveau là le voici à l'étroit ...
La seule poésie ne peut présenter Adimante ...
Car elle est d'humanisme, et de Philosophie ...
Alors me dis-je ...
J'ai trouvé oui, j'ai trouvé !...
Les Lettres !
Voilà où il convient de lui donner sa page ...
Car il est un homme de Lettres ...
Car il est un homme lettré ...
Adimante ...
De ces lettres qui traitent de la Philosophie en
Pensées, Paroles, Paraboles et Discours,
De celles qui disent l'Humain,
Et l'humanisme, et l'existence, et l'âme ...
De celles aussi ...
Qui frayent la Muse des Poètes leur inspirant des sonnets ...
C'est sous la rubrique "Lettres" oui ...
Que je vais pouvoir vous présenter son blog ...
Ses pages ...
Ses dires ...
Et ses taires ...
Ses pensées ...
Ses vers ...
Tels que ceux transcrits ci-dessous ...
Ce couplet concis, dense, serré ...
Qu'il déposait dans son blog,
Le 31 mars 2010
Et ainsi l'inaugurant :...
31 mars 2010
Hasard et destin
Amour contingent au sourire demeurant
Marri d'un boniment retint son serment
Amour nécessaire, parfois souffert
Souvent sévère mais toujours sincère
Quand aimer devient un péché compliqué
Relisez si vous voulez bien !..Je suis persuadée que vous n'avez rien compris ...Vous le savez, si vous lisez ces pages, et mes pages ...Vous le savez que la poésie, les mots,Les Lettres demandent du temps, à mon sens,Pour pénétrer dans l'esprit ...Et l'occuper, l'habiter ...Des vers ...Ce ne sont pas des successions de mots ...Ce sont une succession d'idées ...Et d'images ...Signifiées, figurées par quelques mots ...Veuillez vous y reprendre une nouvelle fois ...Relisez les cinq lignes ...Relisez ... Lentement ... Posément ...Chacun des mots ...Gardez les en haleine dans votre pensée ...Laissez les s'y installer ...
Préparez vous pour aller lire la suite ...
Me reste à vous dire le plaisir ..Et la fierté que j'éprouve ...De vous donner à découvrir ...
Adimante ......MandragaureQui en profite pour le remercier
De ces moments d'échanges si fertiles, si nuancés si ...Ben ...Comment déjà disiez vous l'autre soir, Adimante ?...D'une "grisante" promesse ?...Si je puis ainsi m'en autoriser ?
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