• ADIMANTE - Divagations





    Divagations

     

    Instants choisis







    adimante




    A d i m a n t e

    Voyez vous bien ...



    Un personnage ... 




    Que je vais tenter de vous présenter

    Si cela se peut faire ...
     
    grecque

    Adimante ? ...


    grecque


    Glaucon et Adimante

    (Source de base : Wikipédia ...  A la sauce mwa ...)




    Cette histoire des deux frères est mise en scène dans une fable de Platon ...
     
    "L’anneau de Gygès"  

    Fable que Platon raconte dans son ouvrage

    La République



    grecque




    Ainsi, nous raconte Platon :  
    Gygès découvre qu'en tournant vers l'intérieur de sa main le chaton d'une bague découverte par hasard lors d'un violent orage qui ouvrit le sol devant lui, il peut devenir invisible. Une fois ce pouvoir découvert, il s'arrange pour faire partie des messagers envoyés au palais royal. Là, grâce à cette invisibilité, il séduit la reine, complote avec elle et assassine le roi pour s'emparer du pouvoir. Rien ne peut lui résister, doté d'une telle arme. 


    ***
    ***

    La question que posent donc les frères de Platon est simple :  

    Est-ce qu'être un homme juste ce n’est pas en réalité être assez naïf pour respecter les lois et la morale même si cela peut être désavantageux ?  

    Cette hypothèse permet de débattre, exemple à l'appui, sur les motivations de la moralité :

    Résulte-t-elle seulement d'une convention sociale et arbitraire, ou bien d'un pur intérêt moral ?

    ***
    ***



    Si si vous en faites pas ...  

    Je le sais bien hein que c'est corsé ce que je viens là vous balancer ...  

    Mais bon faites l'effort de retourner lire ...  

    Ca vaut le coup parce que c'est passionnant ...  C'est passionnant voyez vous, la pensée ...  Et la cogitation de la pensée sur les Idées ...  Suivez suivez je vous assure qu'on s'y fait ...  De toute façon moi, la Philosophie, Platon et toute sa clique et ses personnages d'alors, j'adore !...  

    Nous continuons ?...  
    Nous continuons ...  
    C'est important vous comprenez de situer un peu le contexte ...  

    Vous comprenez bien que Adimante, le sieur Adimante dont je viens vous présenter blog et pages, n'a pas choisi le nom de Adimante pour pseudonyme comme ça, parce qu'il n'avait pas une autre idée hein ...  

    Conclusion, me dis-je, il est bon de savoir un peu quel est son sens, à ce pseudonyme ...  Il convient, oui, d'un peu comprendre l'esprit, l'orientation de la pensée que pourrait définir ce nom d'Adimande ...  

    Donc nous continuons ...


    Le rôle, le sens de cette fable est fondamental pour la discussion et l’analyse du concept de Justice dans
     la République de Platon.  Le premier Livre de la République est en partie consacré à tout une série de tentatives de définitions de la justice toutes mises en pièce par Socrate.


    C’est tout particulièrement 
    Thrasymaque qui expose la définition la plus importante.

    • Selon lui, la justice est le fait de respecter les lois et ses engagements même si cela peut être désavantageux. Être juste, c’est donc être trop malhabile ou pusillanime pour détourner la morale et les lois à son avantage.

    (Relisez là ...  Perso ça me concerne plus que particulièrement j'ose le dire ...) 


    Une autre personne plus rusée et cynique fera elle semblant de respecter les lois et la morale afin de servir au mieux ses intérêts.



    Suivez l'histoire ?  
    Bien ...  
    Continuons alors ... 
    Parce que la Philosophie c'est ça hein ...
    Faut suivre ...  
    Se laisser guider par les enchainements de pensées ...
    Pas avoir peur ...  
    On arrive toujours quelque part je dirais ... 

     

    grecque


     

    C'est dans le deuxième livre de la "République" de Platon
    qu'apparaissent les deux frères, Glaucon et Adimante ...
    Ce livre est essentiel ...
    C'est ici que Platon met dans la bouche de ses frères

    la même argumentation que celle de Thrasymaque

    On y r'tourne voir ? Pour comprendre ? On y r'tourne voir oui ..


    Selon Thrasymaque :


    La justice est le fait de respecter les lois
    Et ses engagements
    Même si cela peut être désavantageux.
     
    Être juste, c’est donc 

    Etre trop malhabile ou pusillanime
    Pour détourner la morale et les lois à son avantage.



    grecque

     
    Platon veut par là donner le maximum de force
    (
    ça veut dire que s'il le disait plus gentiment
    On ne le retiendrait pas longtemps ...
    )
    Il vaut d'être tranchant
    Et de le savoir que le Juste, de toute façon,
    Sera vu ainsi de la part du moins juste ...
    Comme un niais, ou un abruti, ou un idiot,
    Ou un extraterrestre de toute façon pour résumer,
    Qui "N'ose pas tricher ..."

    Il y a cette autre expression qui revient si souvent ...
    C'est monnaie courante de s'entendre dire :

    "Oui, mais toi, tu es trop honnête ..."
    Je trouve que ça illustre bien l'idée
    D'un Juste modulable en fonction de ses intérêts ...

    L'intention de Platon est bien de faire comprendre
    Et entendre le sens du mot Justice
    Mais tout autant le concept du mot,
    Ce que l'on entend "entendre" par le vocable "Justice" ...
    Il veut
    "Exprimer avec le plus de clarté possible
    Les positions du sophiste."

    (
    Le sophiste ? Euh ... Une autre fois ...
    Dites vous déjà bien que les Sophistes "argumentaient" ...
    Subtilement ...
    )
     
    "Trop bon c'est trop con ..."
    Encore une de ces expressions ...
    Or qu'est ce que "Bon" si ce n'est "Juste" ?

    Toute la République de Platon
    Peut même être comprise comme une réponse
    A l’argumentation que développent les frères de Platon
    Et comme une réfutation de la thèse

    Selon laquelle l’injustice est préférable à la justice.


    Car enfin, il s'agit de cela si vous suivez bien bien ...
    De savoir si être juste c'est avoir ce cran,
    Quel qu'en soit le prix, de le rester ...
    Même si c'est
    "désavantageux" ...
    Et pas "d'arranger sa justice" qui dirait que
    "Quand ça t'arrange" ... "Tu t'arranges" ...
    "Et tu arranges !..." Le tour est joué !...
    Et en fonction de "ce qui t'arrange"
    Tu seras plus ou moins juste ...
    Non non non ...
    Ca c'est une justice bidon ...

    C'est à dire pas loin de celle que nous connaissons ...
    Avec certaines nuances mais vous voyez le plan là ?...



    grecque


    Or selon l'opinion publique

    La justice ferait partie du deuxième groupe.

    Les conséquences qui seraient

    Les honneurs recherchés.


    Pour développer cette idée,
    Ils démontrent que

    Chaque être tend naturellement à devenir injuste

    Et que l'homme n'a inventé la justice (et les lois)

    Que ...


    Parce que certains
    sont incapables d'être injustes
    Et subissent les méfaits de l'injustice des autres
    Sans pouvoir en bénéficier des plaisirs.



    grecque


    Ce qui revient à dire aussi, je pense, si vous avez bien suivi
    toute l'histoire jusqu'ici que dans ce sens pris déjà, la

    JUSTICE DEFENDRAIT LES PLUS FRAGILES, LES PLUS FAIBLE
    S

    EN LEUR RENDANT JUSTICE


    grecque


    Les deux frères Glaucon et Adimante
    (apparaissant dans la fable)
    développent chacun une théorie opposée
    que l'on peut résumer ainsi :


    Glaucon lui vante les mérites d'un

    acte "autonome"

    Et c'est en celui-ci que l'on peut rechercher les racines,
    les prémices de

    l'acte gratuit.


    Adimante n'est pas convaincu
    et préfère son contraire

    l'acte "hétéronome"

    Un

    acte autonome est un acte

    Dont les motivations
    Sont dépendantes de l'acte lui-même.


    Qui n'a d'autre but
    Que celui de l'accomplissement de l'acte,
    Et qui trouve sa source en lui-même.
    Le don pur et parfait ...


    Un acte hétéronome 

    est
    le contraire du précédent.

    * Ainsi de la pêche envisagée
    comme un
    simple passe-temps ludique à l'issue duquel on rejette le poisson à l'eau,
    Est-elle
    un acte autonome.

    * La pêche,
    source de profits
    Dus à la commercialisation du poisson
    Ou A la satisfaction d'un besoin alimentaire,
    Devient un acte hétéronome
     


     
    grecque
     

     
    En effet, les frères distinguent trois sortes de bien :
    • Celui que l'on aime
      Pour ce qu'il est,
    • Celui que l'on n'aime que
      Pour ses conséquences,
    • Ct celui que l'on aime
      Pour ce qu'il est et pour ses conséquences.

       
    • Hein ? ...
      Fameuses questions .
      ..

    Dans lesquelles nous pataugeons de plus en plus il faut bien l'dire ... 
    La matière (ou le matériel) pour ce qu'il est ...
    Pour ce que l'on peut "en tirer" ...
    Ou pour ce qu'il est et ce que l'on peut en tirer  (et en faire ...)
    C'est bien antérieur à la société de consommation
    Ces questionnements de Platon ...




    grecque
     
     

    Et pourtant c'est comme si on ne nous avait rien dit ...

    Comme si jamais nous n'avions rien entendu ...

    Comme si nous n'avions rien compris ...

    Alors que voyez combien ces questions sont actuelles ...




    grecque



    Voilà pour ce qu'il en est,
    En trèèèèès abrégé,
    De ces deux frères mis en scène
    Dans l'anneau de Cygès de et par Platon ...

    Platon hein, 'tention ...
    Pour ceux qui ne le savent pas ...
    C'est LA grosse tête de l'Antiquité ...
    La référence où vient se rejoindre la base ...

    Le Monde des Idées et le monde de la Matière ...
    Si vous voyez ce que l'on entend par là ?...
    Sinon, ouvrez votre porte sur le monde ...
    Pas besoin de Télé ...
    Dans la rue, tout y est !!!

    Fondamental, Platon ...
    Et adorable aussi, parce qu'il écrivait bien ...

    Je peux vous dire qu'il s'agit là de concepts
    Non seulement dans le domaine de la Pensée Pure
    Mais dans celui de l'Ethique,
    De la Morale, de la Justice et du Juste ...
     

    grecque


    Quant à Adimante ...

    La personne ...

    Le personnage (Aussi)...

    Son blog ..

    Ses pages ...

    Que je viens vous présenter ...



    En cliquant sur l'image vous arriverez sur sa page d'accueil


    grecque

    Eh bien pour commencer je vous avouerais que j'ai eu quelques hésitations pour le choix de Rubrique dans laquelle j'aimais à le voir figurer ...


    Adimante ...


    Lui rendant justice, estime, respect ...

    Et lui faisant honneur ...



    grecque



    La philosophie ?  

    Certes oui !...


    L'homme est puissant en ses cogitations et ses dires, cultivé, érudit et instruit, ouvert et nuancé en ses opinions et réflexions, généreux dans l'échange de la Connaissance, riche en ses lectures et talents de transmission 
    de la réflexion et de l'introspection ... Un régal, à l'instar des grecs allongés autour des tables, Maîtres et disciples, à deviser comme le disait @ChrisDalard, "En des heures d'enseignante oisiveté" ...


    Mais cela ne me suffisait pas de vous parler de son blog, et du personnage juste sous l'idée de "Philosophie" car je limitais l'homme, et l'auteur du blog, et des Tweets aussi, à cette seule 'dimension' (disons) de la pensée ...

    Or que la pensée et les chemins de réflexion d'Adimante sont bien plus vastes, bien plus larges encore que la seule discipline de la Pensée Pure ...



    grecque



    Sous la Rubrique "Humaniste" alors ?


    Eh bien non - Même sous sa conception universelle cette rubrique non plus ne pouvait  lui convenir ...  Certes humaniste car philosophe et humain oui certes humaniste par ses observations sur les choses de l'Existence, de la vie et de l'humain, oui, certes humaniste le philosophe mais non plus pas seulement ...

    Car il écrit ...
    Ses pensées ...
    Ses idées ...
    Ses images ...
    Et en vers sur certaines de ses pages ...



    grecque




    Alors la rubrique ?
    Poésie ?

    Mais que nenni, car à nouveau là le voici à l'étroit ...
    La seule poésie ne peut présenter Adimante ...
    Car elle est d'humanisme, et de Philosophie ...

    Alors me dis-je ...
    J'ai trouvé oui, j'ai trouvé !...



    grecque



    Les Lettres !
    Voilà où il convient de lui donner sa page ...


    Car il est un homme de Lettres ...
    Car il est un homme lettré ...

    Adimante ...



    De ces lettres qui traitent de la Philosophie en
    Pensées, Paroles, Paraboles et Discours,
    De celles qui disent l'Humain,
    Et l'humanisme, et l'existence, et l'âme ...
    De celles aussi ...
    Qui frayent la Muse des Poètes leur inspirant des sonnets ...


    C'est sous la rubrique "Lettres" oui ...
    Que je vais pouvoir vous présenter son blog ...
    Ses pages ...
    Ses dires ...
    Et ses taires ...
    Ses pensées ...
    Ses vers ...

    Tels que ceux transcrits ci-dessous ...
    Ce couplet concis, dense, serré ...
    Qu'il déposait dans son blog,
    Le 31 mars 2010



    grecque



    Et ainsi l'inaugurant :... 


    31 mars 2010



     

    Hasard et destin

     
     

    Amour contingent au sourire demeurant

    Marri d'un boniment retint son serment

    Amour nécessaire, parfois souffert

    Souvent sévère mais toujours sincère

    Quand aimer devient un péché compliqué



    grecque



    Relisez si vous voulez bien !..
    Je suis persuadée que vous n'avez rien compris ...

    Vous le savez, si vous lisez ces pages, et mes pages ...
    Vous le savez que la poésie, les mots, 
    Les Lettres demandent du temps, à mon sens, 
    Pour pénétrer dans l'esprit ...
    Et l'occuper, l'habiter ...
    Des vers ...
    Ce ne sont pas des successions de mots ...
    Ce sont une succession d'idées ...
    Et d'images ...
    Signifiées, figurées par quelques mots ...
    Veuillez vous y reprendre une nouvelle fois ...
    Relisez les cinq lignes ...  
    Relisez ... Lentement ...  Posément ... 
    Chacun des mots ...
    Gardez les en haleine dans votre pensée ...
    Laissez les s'y installer ...


     

    grecque



    Préparez vous pour aller lire la suite ...


     

    grecque




    Me reste à vous dire le plaisir ..
    Et la fierté que j'éprouve ...
    De vous donner à découvrir ...


    Adimante ...


    ...
    Mandragaure
    Qui en profite pour le remercier
    De ces moments d'échanges si fertiles, si nuancés si ...  
    Ben ...  
    Comment déjà disiez vous l'autre soir, Adimante ?...
    D'une "grisante" promesse ?... 
    Si je puis ainsi m'en autoriser ?




    grecque



    « DANIELE BOULARD - ChroniqueuseJUAN CARLOS HERNANDEZ - Photographe »

    Tags Tags : , , , ,